1 an de boîtes mensuelles : BILAN

Voilà un peu plus d’un an que je commande et reçois des boîtes mensuelles. D’abord cantonnées à la beauté, j’ai pu découvrir avec les mois, des plaisirs plus gourmands, des services différents. Certaines ont déjà mis la clé sous la porte, d’autres ont changé de formule, je me suis désabonnée puis réabonnée. C’est le moment parfait pour faire un point sur les box mensuelles, mes coups de cœur, mes coups de gueule.

LES BOÎTES BEAUTÉ :

 

Bizarrement malgré les déceptions temporaires, je suis restée fidèle à Glossybox. Leur changement de prestataire au niveau de la livraison a beaucoup joué mais aussi le fait d’avoir toujours la certitude de recevoir, pour une somme modique, 5 produits qui, s’ils ne   me correspondent pas toujours, feront plaisir à quelqu’un de mon entourage. Il y a quelques jours, Glossybox a annoncé un changement de tarif (la box passe de 10 à 12,50 euros donc la commande s’élève maintenant à 15,50 euros avec les frais de port). Je suis étonnée de ce changement et je ne suis donc plus sûre de rester abonnée, parce que ces 2,50 euros ont certainement un effet psychologique qui me fait attendre plus d’eux et que je ne suis pas sûre qu’ils vont me le donner.

C’est avec Joliebox que j’ai découvert les box mensuelles à l’été dernier. Après quelques mois de lune de miel et des produits très intéressants, Joliebox m’a pourtant déçue, encore et encore, jusqu’à ce que je me désabonne cet hiver. Je ne me suis pas sentie concernée par les événements organisés par la marque, et principalement à destination de blogueuses influentes ou de modeuses, et, la seule boîte ne justifiait pas mon prélèvement mensuel. Je surveille toujours le contenu des nouvelles boîtes et cela ne fait que confirmer mon impression : entre les parisiennes qui reçoivent tout en avance et d’autres qui sont toujours mal servies, la Joliebox est une boîte trop VIP pour le commun des mortels (dont je fais partie).

Ma boîte à beauté a un positionnement différent puisqu’il s’agit d’une boîte 100% bio. Si le       contenu est donc un peu moins glamour parfois au moins a-t-on de la qualité et des produits bons pour la peau. Que ce soit pour la livraison ou le contenu, ma boîte à beauté ne m’a jamais déçue et je l’ai souvent conseillée aux femmes plus matures de ma connaissance (comme ma maman). Elle fait certes moins parler d’elle mais ça reste une valeur sûre. Un peu plus chère que ses concurrentes (en même temps, si les autres n’arrêtent pas d’augmenter leurs tarifs… ), ma boîte à beauté coute 16 euros frais de port compris.

 

C’est vers Noël dernier que je me suis abonnée avec grand plaisir à My Little Box. Chaque mois ont été riches en surprises, la boîte n’étant pas avare en petites attentions qui font toujours plaisir et en produits de très bonne qualité. Seulement après moins d’un an d’activité, My Little Box a amorcé un tournant ce mois ci en changeant son contenu, au programme moins de beauté et plus de contenu. Le résultat après la réception de cette boîte sur le thème de la couture (et donc de la mode) : beaucoup d’abonnées déçues qui se sont retirées du jeu. Personnellement, je donne encore à My Little Box un ou deux mois pour me convaincre mais je reste sceptique quant à l’intérêt de recevoir des mini-livres (avec une grosse quantité de contenu à visée publicitaire) sur des sujets que je ne choisis pas ou des conseils mode que je suis sûre de ne jamais suivre. La boîte qui était à l’origine la plus chère est à 15,50 euros par mois (une moyenne maintenant) mais le site ne ment pas, s’il fallait des mois d’attente pour recevoir sa première boîte en début d’année à cause d’une trop grande demande on peut désormais commander celle qui arrivera dans 15 jours…

LES BOÎTES GOURMANDES :

 

 

Depuis la rentrée, les boîtes à cuisine fleurissent mais Gastronomiz est bien la première à avoir fait son entrée sur le marché. C’est pourquoi je l’ai essayé et finalement adopté. Avec sa thématique mensuelle (à laquelle elle se tient très bien), son service impeccable et les découvertes que je lui dois déjà, Gastronmiz est une boîte qui convient parfaitement aux gens qui traînent déjà un peu dans leur cuisine (il ne faut pas se mentir) et qui motive bien à enfiler le tablier pour essayer les produits. C’est simple, pour l’instant, j’ai toujours terminé mes boîtes avec grand plaisir et dans un laps de temps limité. Comme le packaging est différent des boîtes beauté (plus conséquent), la Gastronomiz accuse un coût de 17 euros par mois… et elle les vaut largement.

 

La dernière des boîtes que j’ai testé est la Thé Box. Malgré son nom peu poétique, c’est en quelque sorte ma chouchoute. D’abord, j’adore et je collectionne ses boîtes que je trouve sublimes mais en plus je me régale des découvertes qu’elle propose tous les mois. Plus de 25 dégustations de thé par mois (et quelques chouettes surprises gourmandes) pour 15,50 euros c’est finalement donné. Un soin considérable est mis dans les petites attentions (très belles cartes postales et marques pages ainsi qu’un livret de dégustation très bien fait) et c’est une boîte qu’on peut offrir à un proche les yeux fermés. La Thé Box devrait avoir de la concurrence dans les prochains mois (au moins deux nouvelles box sont attendues sur le simple thème du thé) mais, pour moi, elle est indétrônable.

Le concept de boîtes mensuelles a encore de beaux jours devant lui même si on voit bien que, sur la durée et sans un effort de qualité suffisant, il s’essouffle un peu. J’ai écris cet article en constatant que j’avais peut-être fait le tour des boîtes beauté et que j’ignorais si cette nouvelle habitude de consommation allait me rester sur le moyen terme. Une chose est sûre, il est aussi facile de s’abonner que de se désabonner, d’être enthousiasmée que d’être déçue. Certaines marques devraient prendre ce facteur en compte avant de prendre des décisions hasardeuses ou de négliger le service client. Parce que sur internet plus qu’ailleurs, le client est roi.

8 réflexions sur “1 an de boîtes mensuelles : BILAN

  1. Eléonore dit :

    Bonjour,
    j’ai également tenté l’expérience des box, et maintenant en box beauté il ne me reste que « MylittleBox » à laquelle je laisse encore, comme vous, quelques mois pour voir si le nouveau concept de boîte me plait.
    Mais ce qui a été décisif, pour Glossybox, c’est le changement de prestataire pour la livraison : d’abord j’ai été contente, vu qu’avec la poste ça n’était pas fabuleux, mais avec Adrexo (puis Colis privé) ca a été la catastrophe : un colis laissé dans le hall et volé, cela m’a pris du temps, plusieurs coups de fil pour régler cela et pas un geste commercial. je décide plus tard de retenter ma chance, en prévenant glossybox et le prestataire de livraison, ça n’a pas manqué, la seconde box a été laissée dans le hall. Et là encore, pas de geste commercial. Le désabonnement, définiti, a été rapide.
    Et c’est pour cela que je ne testerai pas la ThéBox car livrée par Colisprivé !
    je tenais juste à partager cela.

    à bientôt

  2. Jean dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce super article, j’y ai découvert de nouvelles Box à ajouter sur mon site : http://www.laboxdumois.fr

    Nous référençons toutes les Box, n’hésitez pas à nous en indiquer des nouvelles, ou à nous donner votre avis sur celles que vous avez testé.

    Merci

    Jean

  3. Céline Vain dit :

    Bonjour,

    Je voulais vous faire part d’une nouvelle box dont les premiers envois sont prévu en juillet:
    « la foulard box ». Comme son nom l’indique elle comprend un foulard, mais aussi un produits de beauté, un bijoux et un objet surprise.
    Enfin cette box propose une offre de lancement à un prix tout doux de 14 euros par mois…
    ;-)
    http://www.ma-foulard-box.com

    Bon weekend!
    Céline

  4. clara200 dit :

    La Bandit box vaut vraiment le coup, voila le site : http://www.labanditbox.fr
    Apres en avoir testé un paquet, je choisi de garder celle-la, elle change tellement tous les mois qu’on ne se lasse jamais. Je me dis meme que je vais l’offrir à mon homme pour son anniversaire car ils la font en version homme, femme, couple etc… je suis comme une vraie gamine à chaque fois que je recois mon colis.

  5. elodie dit :

    bonjour, il y a aussi la bioty box de Mamzellemie.com, plus chère mais la qualité y est et perso j’adore crée mes produits de beauté moi-même!

  6. Leslie dit :

    Bonjour,
    Super article ta sélectionner de très belle box :) et parmi les meilleures du marché !! Un marché qui aujourd’hui est bondé de box en tout genre !!!

    * Je me permet juste de le mettre à jour jolibox est devenu Birchbox.

    :) Lesl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *