Mia découvre La petite histoire de la robe de princesse

mialecture2

C’est officiel, Mia est dans une phase « Princesses/paillettes/petits poneys/Pet Shop ». Je ne veux pas freiner ça, pas plus que je ne souhaite le nourrir. J’essaye juste de lui faire plaisir quand je peux, tout en lui montrant qu’il existe d’autres choses sur terre. Dans le cadre donc de cette passion dévorante pour les princesses, j’ai eu le plaisir de découvrir le livre Petite histoire de la robe de princesse aux éditions MiniMonde. L’impératrice Plum profite d’une belle histoire de mode pour nous emmener, de la préhistoire aux années 2000, dans un voyage dans le temps.

C’est un livre idéal pour les enfants qui pourront le lire seuls à partir de 7-8 ans. Pour Mia, c’est l’occasion d’un moment calme avec ses parents, où elle affine son sens critique (elle a déjà un avis clair sur ce qui est joli ou ce qui ne l’est pas), où elle apprend des petites choses sur l’histoire et où elle est très concentrée.

mialecture

Pour les enfants, c’est un livre très complet avec de très beaux dessins. Il y a aussi de petits détails très intéressants comme les prénoms des princesses aux différentes époques avec de petits clins d’oeil (la princesse des années 90 s’appelle Diana… mais aussi Linda, Naomi ou encore Cindy). L’auteure n’a pas eu peur d’utiliser des termes techniques ou compliqués qui enrichissent vraiment le vocabulaire des enfants. Et il y a également des indications temporelles en bonus ; découverte du feu pour la préhistoire, les premiers pas de l’homme sur la lune pour les années 60.

Au final, on se retrouve avec un livre très complet mélangeant histoire et mode et adapté à un public jeune et curieux. C’est aussi tout simplement un beau livre qu’on prendra plaisir à ressortir chez nous tant que ce sujet intéresse Mia. Pour l’instant, elle admire principalement les illustrations mais j’ai hâte qu’on puisse entrer plus dans les détails ensemble.

petitehistoire

Petite histoire de la robe de princesse par l’Impératrice Plum chez Mini Monde.

2 réflexions sur “Mia découvre La petite histoire de la robe de princesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *