Bettina, l’histoire extraordinaire d’une précieuse petite robe

bettina

Avec Mia, nous avions précédemment dévoré La petite histoire de la robe de princesse aux éditions MiniMonde, cette fois c’est moi (ou plutôt la petite fille qui est en moi) qui est gâtée avec Bettina, ou l’extraordinaire histoire d’une précieuse petite robe. L’impératrice Plum a en effet récidivé, pour notre plus grand plaisir, et offre encore aux petites filles (à partir de 9 ans cette fois, puisque c’est un roman) un voyage dans le monde passionnant de la haute couture.

Bettina est une robe imaginée un jour par le créateur Otto. Le lecteur suit ses merveilleuses aventures du premier trait de crayon sur le papier au Festival de Cannes. Avec elle, on rencontre plusieurs pièces de mode, leurs spécificités et leurs caractères aussi. Puisque ce roman illustre avec talent l’expression « si cette robe pouvait parler… ». Bettina parle, vit, vibre.

bettina1

Et comme toujours avec l’Impératrice Plum, on découvre un monde, ses codes et son vocabulaire (mention spéciale au lexique en fin de volume).

J’ai aimé également, la probabilité d’une suite. Quand j’avais 9 ans, j’étais dingue de la série de romans Mon prof est un extraterrestre (j’étais déjà un rat de bibliothèque), parce que c’était de la SF mais surtout parce que j’avais ce plaisir à retrouver des personnages que j’aimais, comme un rendez-vous. C’est vraisemblablement ce qui semble vouloir se faire avec les aventures de Bettina (puisqu’il se finit sur un « à suivre… ») et j’apprécie vraiment ça. On est loin de l’optique de la consommation immédiate, un lien se crée sur le long terme (et même si il n’y avait que deux épisodes) entre Bettina et ses lecteurs.

bettina2

En fait, c’est un beau livre. Un livre à offrir à une petite fille (ou un petit garçon) fan de mode (ou qui pourrait le devenir). C’est un livre qui donne envie de lire, qui donne envie d’en voir plus. J’ai toujours rêvé d’emmener Mia avec moi au Festival de Cannes (quand elle sera assez grande), je pense que je lui offrirai cette lecture avant de prendre le train.

Bettina, ou l’histoire extraordinaire d’une précieuse petite robe par l’Impératrice Plum aux éditions MiniMonde           – livre offert par l éditeur –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *