Michelin, roi de l’anti-mythes

Il n’y a pas de petite économie… alors quand on vous en propose une grosse, je ne vois guère de raison de refuser. Par exemple, je pensais naïvement que seule ma conduite pouvait influer sur ma consommation de carburant. On m’a toujours expliqué que rouler plus lentement permettait d’économiser de l’essence, ce qui, outre la sécurité, est une bonne raison supplémentaire de lever le pied. Ce que j’ignorais, c’est qu’en ville, près de 30% de la consommation de carburant est liée à mes pneus. C’est l’un des résultats prouvés par les laboratoires Michelin, qui sillonnent l’Europe pour étudier les comportements de conducteurs (et conductrices) de tous les pays et disséquer toutes les situations qui se présentent (jetez donc un oeil à la vidéo ci-dessus). Grâce à Michelin, le mythe consistant à dire que seule l’allure peut faire économiser du carburant est définitivement démonté.

FR_The MICHELIN Lab_M&R 2_image_140430

Autre mythe savamment retoqué par Michelin : celui consistant à penser que la conduite en ville coûte à peine un peu plus de carburant que la conduite sur autoroute. Faux et archi-faux : la différence s’élève à environ 15%, ce que je trouve assez énorme. Accumuler ce genre de connaissances, ce n’est pas emmagasiner de la culture automobile pour rien ; c’est mieux connaître son véhicule et les voitures en général, leurs caractéristiques pratiques, et donc de peaufiner sa stratégie pour que les passages à la pompe soient légèrement moins fréquents — et donc que le budget carburant se réduise peu à peu.

FR_The MICHELIN Lab_M&R 5_image_140430

Pour les parents encore plus que les autres, faire des économies et assurer la sécurité de son véhicule, c’est assez essentiel. La campagne menée par Michelin et ses labos, qui fait sauter en l’air plus d’un mythe lié à notre conduite et à nos pneus, est pleine de bon sens. Et ça fait du bien, car à l’arrivée on se sent moins bête…

Sponsorisé par Be On

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *