Test du porte-bébé BOBA 4G

boba

Fin novembre 2012 il nous restait encore un gros mois avant la naissance de Théodore. Ce samedi nous sommes allés assister à un atelier de portage et avons appris comment porter notre futur bébé en écharpe. Il faut être honnête, au départ, nous n’étions pas très doués. Puis Théodore nous a pris par surprise et est né 4 jours plus tard. Notre tout petit bébé a finalement trouvé sa place tout contre nous, bien au chaud dans son écharpe. C’était pratique et finalement pas si difficile. Mais lorsque Théodore a eu 5 mois il n’a plus supporté le portage en écharpe : trop près, trop serré, trop d’entraves. Même si ce n’est pas le sujet de ce billet je crois très fort que le portage doit être adapté à chaque enfant. Il n’y a pas de règle, pas de moyen de portage universel qui conviendrait à tous les bébés. Notre fils n’a par exemple jamais supporté la JPMBB, il se débattait et refusait d’être contraint. Nous avons donc cherché une alternative et la solution est venue avec l’achat d’un porte-bébé préformé physiologique. Le manduca nous a accompagné pendant un peu plus d’une année puis j’ai eu l’opportunité de tester le tout nouveau BOBA 4G dans le coloris DUSK, un très joli et élégant gris clair.

A première vue le BOBA 4G nous rappelle notre fidèle manduca mais il a en réalité quelques particularités et des petits plus qui font la différence. Utilisable dès la naissance grâce à un insert pour les bébés entre 3,2 et 7kg (deux positions) il est surtout idéal pour les « grands bébés » comme le mien jusqu’à l’âge de 4 ans soit environ 20kg.

IMG_0008

  IMG_0010

 IMG_0011

Les bambins conservent position physiologique grâce aux astucieux cale-pieds inclus, réglables et inclinables qui sont également amovibles très facilement. Ces « étriers » sont vraiment très pratiques et permettent à l’enfant d’être bien installé, ce petit plus apporte un confort indéniable et amuse beaucoup notre petit cavalier ! S’il nous arrive encore parfois de porter notre fils de 26 mois et 12 kg en ventral je dois avouer que nous privilégions le portage dorsal à mon sens plus adapté à mesure que l’enfant grandit et pour le confort du porteur. Et sur ce point le BOBA 4G tient toutes ses promesses : tablier large, poids de l’enfant réparti sur tout le corps du porteur, installation de l’enfant et réglages très pratiques grâce à des clips mais aussi larges bretelles rembourrées. Pour qui ne souhaite pas s’embarrasser de l’apprentissage d’une écharpe ou souhaite en compléter l’utilisation il me semble que le BOBA 4G est idéal : évolutif, ultra-léger (500g), et innovant.

IMG_0043

IMG_0019

IMG_0038

IMG_0023

La difficulté du portage en écharpe est de trouver les bons réglages, ajuster au plus près le tissus pour un confort optimal du porteur et du porté. Avec un porte-bébé préformé tel que le BOBA 4G aucune inquiétude à avoir. Les sangles d’ajustement sont larges et plus nombreuses que sur d’autres modèles afin de faciliter l’installation et le confort. La présence de bandes élastiques permet également d’enrouler et de ranger les sangles. Ici nous portons tous les deux et n’avons évidemment pas le même gabarit ! Il est donc bien pratique de pouvoir réajuster rapidement les réglages, quelques secondes suffisent pour changer de porteur. Le BOBA 4G est vraiment un porte-bébé qui pense à tout et propose notamment une capuche amovible très pratique pour protéger la tête du bébé ou lorsqu’il s’endort. Elle est évidemment réglable en fonction de l’âge de l’enfant. Autre point dont je ne soupçonnais pas l’utilité jusque là…le BOBA 4G propose des attaches aux épaules pour porter le sac à main ou tout autre sac. Et croyez moi, ça s’avère très pratique car rien de plus agaçant qu’un sac qu’on doit réajuster toutes les deux minutes. Vous sortez sans sac ? Le BOBA 4G pense à vous également car il dispose de trois poches de rangement (dont deux avec fermetures zip) pour ranger vos clés, téléphone ou tout autre petite chose pendant les promenades.

Vous l’aurez compris, après plusieurs mois d’utilisation, nous sommes conquis par notre BOBA 4G ! Je n’aurais jamais pensé « porter » encore mon fils à deux ans passés, et pourtant. Il suffit de trouver le moyen de portage adapté, tout simplement.

Merci mille fois Babilol pour ce très beau cadeau.

Le BOBA 4G est vendu au pris de 110 euros. La liste des revendeurs est disponible ici.

3 réflexions sur “Test du porte-bébé BOBA 4G

  1. Louisa dit :

    C’est sans doute moins encombrant qu’une poussette… Mais une question me brûle les lèvres, et tu l’abordes à la fin de ton billet : pourquoi porter son enfant de 2 ans puisqu’il marche et même court très bien ? C’est pour l’aider lorsqu’il fatigue à la fin de la promenade ? :)

    • Esther dit :

      Bonjour Louisa, merci pour ton commentaire :-)
      Je comprends tout à fait ta question et, à dire vrai, je me la posais aussi (avant d’avoir un enfant). Le BOBA nous sert par exemple chaque matin. C’est le papa de Théodore qui l’emmène chez la nounou tôt le matin. On le lève déjà à 6H35 alors si en plus il fallait prévoir le temps de grimper la côte pour y aller à pieds ce serait intenable. Le soir je rentre avec lui en marchant et il est ravi. C’est vrai qu’il marche, qu’il court même très bien mais il n’a que deux ans et parfois à deux ans on en a marre de marcher ou on fatigue. Avoir le BOBA sous la main permet de le « porter » si on en a besoin. C’est pour ça que même si le truc n’est pas donné à l’achat c’est carrément rentable parce qu’on s’en sert vraiment longtemps. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *