Ben le Koala, consultant en brossage de dents

C’est au cours de l’un de nos apéros estampillés « good parenting » (parents buvant de la bière dans le salon, enfants regardant des dessins animés dans la pièce à côté) que notre copine Judith nous a conseillé une chouette appli pour aider nos marmots à brosser leurs quenottes sans avoir (trop) besoin de les coacher ou de les fliquer.

J’avoue que j’ai accueilli son conseil avec joie : autant je suis hyper motivé pour apprendre plein de trucs aux enfants et pour m’assurer que leur hygiène soit aussi irréprochable que possible, autant l’étape du brossage de dents me donne toujours envie de décréter que j’ai la flemme et qu’on se frottera les quenottes un autre jour. Entendons-nous bien : je fais gaffe à ma propre hygiène dentaire, n’ayez crainte ; en revanche, l’idée de devoir reporter d’encore quelques minutes l’heure du coucher des mioches en devant faire attention à ce qu’ils se brossent correctement les dents sans mettre du dentifrice ou de l’eau partout me gonfle prodigieusement.

J’ai donc accueilli l’appli iPhone (et iPad) « Brosse toi les dents avec Ben le koala » comme un cadeau providentiel. Le principe est d’une simplicité absolue : une vidéo extrêmement mignonne, avec compte à rebours intégré, indique aux enfants les différentes étapes du brossage de dents. En haut, en bas, devant, plus au fond, et ainsi de suite : c’est Ben le koala qui donne les consignes en brossant ses propres dents face à ses petits élèves. Il suffit de poser précautionneusement l’iPhone face à eux, par exemple en l’appuyant sur le miroir de la salle de bain, et de les laisser se débrouiller avec leur coach pendant deux minutes. Cela permet par exemple de ramasser les chaussettes qui traînent pour les mettre dans le panier à linge. Ou de penser à autre chose (comme par exemple le choix du film du soir ou la bière fraîche qui attend dans le frigo) (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, rappelons-le).

Cette appli gratuite met également à disposition deux autres vidéos pour ne pas lasser les enfants : l’une dont le héros est un Ben déguisé en cowboy, l’autre avec un gentil chat rose nommé Sam. L’avantage de la vidéo de Sam, c’est qu’elle est agrémentée de plus gros plans pour mieux voir quelles dents brosser et comment le faire. Et l’un des gros points positifs de l’ensemble, c’est que les trois vidéos sont téléchargeables (toujours gratuitement) afin de pouvoir les utiliser hors ligne si besoin. Par exemple si vous passez vos vacances en famille dans un endroit échappant à toute couverture réseau.

Cela n’empêche pas de veiller au grain pour s’assurer que l’iPhone ne termine pas dans le lavabo ou que les plus paresseux ne soient pas en train de faire semblant de se laver les dents. Mais c’est une façon ludique de leur faire prendre goût au brossage de dents du soir. Pour les parents intéressés, une appli similaire existe également sur l’Apple Store pour apprendre aux enfants à se laver les mains correctement. Nous ne l’avons pas testée mais je suis certain qu’elle est aussi efficace que celle dont je viens de vous parler. Quoi qu’il en soit, vive Ben le Koala, roi de la propreté dont la frimousse ne manquera pas de vous faire craquer.

2 réflexions sur “Ben le Koala, consultant en brossage de dents

  1. Ben le Koala dit :

    Merci beaucoup pour ce chouette article et pour votre retour d’expérience !

    Pour que Ben le Koala maintienne son statut de « Roi de la propreté », participez au développement de nouvelles applications, tout simplement en votant pour nous au concours Aviva.

    Il suffit de s’inscrire et de voter pour notre projet : https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/350

    N’hésitez pas à partager l’information autour de vous, ce serait top !

    Encore merci, et à bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *