Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ?

Ces 7 dernières années, je peux dire que j’ai lu une quantité de publications, topics de forum et d’articles de blog sur le sujet de la parentalité. Des heures de lecture dans le but de m’y retrouver un peu plus dans cette jungle de la parentalité qui laisse à penser qu’on est un peu les premiers à se lancer dans l’aventure. 

Avec ses 9 questions thématiques, de « qui prend les jours enfant malade ? » à « faut-il mater l’enfant-roi ? », Beatrice Kammerer et Amandine Johais réussissent déjà un premier exploit : celui de ne pas nous prendre pour des enfants. On évite les petits dessins façon BD et le langage des puéricultrices de la crèche (au demeurant fort sympathiques) : avec un ou des enfants sous notre responsabilité et ce livre entre les mains, le but est de nous rendre plus intelligent sur les questions qui fâchent de manière à pouvoir y répondre nous-mêmes.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, outre l’infini respect porté à mon libre arbitre et à mon expérience personnelle de parent et de personne, c’est la volonté d’ancrer ces questions très contemporaines dans une histoire de la parentalité. Se mêlent ainsi des textes de loi, et leurs évolutions, des petits bouts d’anecdotes historiques et des considérations sur la psychanalyse. C’est pas l’avis de tata Jeannine qui a élévé ses 3 enfants dans les années 60, c’est un contexte de plusieurs centaines d’années qui est décortiqué pour nous permettre de mieux se positionner aujourd’hui (il n’y a pas de secret : la bibliographie fait 26 pages). Le tout via des textes aérés et d’une clarté absolue.

Et ces érudites de la parentalité ne cherchent pas à imposer des idées ou à vous prouver que vous avez tort en plus de 300 pages, elles prônent avec humour et douceur l’evidence-based parenting, une façon de voir et d’apprécier les choses qui, loin des modes et des diktats, vise à redonner confiance aux parents. Avec un mot d’ordre : instruisez-vous et jugez par vous-même. Et ça commence avec ce livre.

Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ? Par Béatrice Kammerer et Amandine Johais, chez Belin : 21 euros. 

2 réflexions sur “Comment éviter de se fâcher avec la terre entière en devenant parent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *