Nos travaux de rénovation avec la peinture ARGILE

 

Lorsque nous avons visité notre maison elle nous a plu immédiatement…en dépit des travaux astronomiques qui s’annonçaient. Elle n’était pas à proprement parler en mauvais état, avait été correctement entretenue mais tout était à refaire : électricité, plomberie (avec création d’une salle de bain), toutes les (très grandes) fenêtres à changer, escalier, peintures, sols, isolation du grenier, cuisine, création de placards. Sans oublier le gros œuvre : la création d’un étage et la transformation d’un garage/atelier en pièce à vivre. L’intérieur de la maison et sa configuration n’ont aujourd’hui plus rien à voir avec sa physionomie d’il y a un an.

Nous voulions une vieille maison avec une âme, nous l’avons eu. Au prix de 7 mois de travaux, de nuits sans sommeil et de beaucoup de stress, mais le jeu en valait la chandelle. Elle est aujourd’hui telle que nous l’avions rêvée. Nous lui avons aussi redonné un peu de son lustre d’antan en réinstallant des carreaux de ciment ancien achetés sur le bon coin et une vieille porte elle aussi achetée sur le bon coin.

Pour les peintures nous voulions du blanc, du blanc et encore du blanc…avant de nous décider pour quelques touches de couleur à droite à gauche. J’ai eu la chance que la marque ARGILE m’offre plusieurs pots de peinture afin de réaliser une partie des travaux. ARGILE propose 184 teintes réparties en deux collections : ARGILE couleurs de terre et ARGILE végétal. Les couleurs ont des noms aussi évocateurs que cocagne, lichen brun, écorce grise, terre de lune ou kaolin. Nous avons donc opté pour le bleu cocagne pour la chambre de Théodore et les teintes céladon et Terre Blanche pour la salle à manger, le tout en finition mat velouté.

Mon avis sur les peintures ARGILE

Nous n’avons pas réalisé les travaux nous-mêmes mais le peintre, qui ne connaissait pas la marque et avait pourtant essayé de nous faire acheter autre chose, a été bluffé à la fois par la qualité des peintures, la richesse et la profondeur des tons mais aussi la facilité d’utilisation. Nous sommes très satisfaits de notre choix, les couleurs sont superbes et le rendu très harmonieux.

Particularités techniques de la peinture ARGILE finition mat profond

Peinture acrylique mate, d’aspect poudré et structuré

  • Sans odeur, lavable, application agréable, très garnissante et opacifiante.
  • Tous supports courants en intérieur, bruts ou déjà peints : murs, plafonds, anciennes peintures, boiseries.
  • Sous-couche : Argile sous-couche de préparation ou Argile Primaire Universel
  • Disponible en 0,75 – 2,5 – 5 – 10 litres. Fiche technique disponible ici

Comme je sais que rien n’est plus flagrant qu’un avant-après, voici des photos de ces deux pièces avant, pendant et après les travaux !

La chambre de Théodore

Avant

  

 

Après

 

La salle à manger

Avant

 

 

Après

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *